Sommaire
Les voitures peuvent être radiées et classées comme endommagées ou cassées pour plusieurs raisons et tombent dans des catégories basées sur la zone de la voiture touchée, qu’il s’agisse de la carrosserie, du moteur, des pièces ou de l’intérieur. De nombreux propriétaires de voitures ne réalisent pas qu’ils peuvent réellement racheter leur véhicule radié auprès de leur compagnie d’assurance. En fait, c’est souvent une sage décision, surtout si la voiture endommagée peut être facilement réparée. Voici notre guide de tout ce que vous devez savoir sur le rachat d’un véhicule qui a été déclaré perte totale.
Pourquoi est-il avantageux pour un propriétaire de voiture de racheter un véhicule endommagé ?
Si votre compagnie d’assurance croit que votre voiture coûtera plus cher à réparer qu’elle n’en vaut la peine, elle déclarera généralement que le véhicule est une perte totale et vous versera un paiement en espèces, plutôt que de payer pour les réparations.
Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que votre voiture est irréparable. Les compagnies d’assurance évaluent un véhicule endommagé ou cassé différemment de la façon dont un propriétaire de voiture le ferait. Par exemple, si votre voiture a été radiée par une compagnie d’assurance, mais qu’elle peut toujours être conduite et peut être réparée, il pourrait être utile de faire le rachat voiture sans ct pour la réparer ou la vendre pour la récupérer.
Même si la voiture ne vaut pas la peine d’être réparée, si un seul élément de la voiture est endommagé, il pourrait être vendu pour ses pièces ou vendu comme récupération, selon les dommages.
Une voiture est souvent vendue comme véhicule de récupération si elle nécessite un certain niveau de travail qui n’est tout simplement pas réalisable pour vous.
Pour aider les propriétaires de voitures à comprendre les différences entre les voitures cassées et endommagées, différentes catégories de récupération sont utilisées : A, B, S ou N
- Catégorie A
Il s’agit de la note attribuée aux véhicules qui ne conviennent pas à la réparation. Aucune pièce de la voiture ne peut être réutilisée et le véhicule doit être éliminé immédiatement.
- Catégorie B
La catégorie B est attribuée aux véhicules qui ne se prêtent pas à la réparation, mais certaines pièces du véhicule peuvent être réutilisées. Ces véhicules peuvent être utilisés pour la récupération.
- Catégorie S
La catégorie S fait référence aux véhicules dont le châssis structurel ou le châssis a été endommagé. Les coûts de réparation du véhicule sont supérieurs à la valeur pré-accident du véhicule. Ces véhicules peuvent être utilisés pour la récupération.
- Catégorie N
Un véhicule de catégorie N n’a pas de dommages structurels, les dommages concernent uniquement les parties non structurelles de la voiture ou de la camionnette, mais les coûts de réparation l’emportent sur sa valeur antérieure à l’accident du véhicule. Ces véhicules peuvent être utilisés pour la récupération.
Puis-je acheter un véhicule radié ?
Si une voiture a été radiée, soit votre compagnie d’assurance peut vous proposer de la garder en échange d’un paiement d’assurance, soit vous pouvez garder le véhicule vous-même, parfois à un paiement légèrement réduit, puis le réparer vous-même ou le vendre pour le récupérer.
Si vous décidez d’acheter une voiture qui a été radiée, vous devriez considérer ce qui suit :
Un accident suffisant pour qu’une compagnie d’assurance déclare un véhicule comme une perte totale signifie qu’il est également probable qu’il y ait beaucoup plus de dommages à la voiture qu’il n’y paraît. À la suite d’un accident, de nombreux dommages peuvent souvent passer inaperçus.
Cela signifie que si vous achetez la voiture de quelqu’un d’autre qui a été radiée, cela pourrait finir par vous coûter beaucoup plus cher en réparations qu’elle n’en vaut la peine. Dans le même temps, bien que vous ayez parfaitement le droit de vendre votre voiture une fois qu’elle est en état de rouler, une voiture qui a été radiée par catégorie peut parfois être beaucoup plus difficile à vendre ou à échanger.
Racheter une voiture en panne : la casse n’est pas une fatalité !
Ils ont des doutes sur la possibilité de le réparer et finissent souvent par abandonner par peur du coût que cette opération peut nécessiter. Le temps passe et la voiture finit par tomber en ruine et devient une simple épave qui n’est plus utile. Au lieu de laisser votre véhicule rouiller ou tomber hors service, vous pouvez le sauver de ce sort et obtenir un prix équitable pour cela ! En effet, il existe une solution pratique à tous points de vue : le rachat par un professionnel spécialisé dans l’exportation de véhicules en panne ou endommagés.
Vendez votre voiture au lieu de l’abandonner
Recherchez un vendeur ayant une bonne expérience en rachat de voiture pour évaluer le véhicule et vous proposera une offre de rachat voiture adéquate. Vous pouvez bénéficier de ce service quels que soient le modèle, la marque et l’état de votre voiture. Le moteur ne fonctionne plus ? La boîte de vitesses montre des signes de faiblesse et les poignées sont cassées ? Le contrôle technique est-il en retard dans sa mise à jour ? Ce n’est pas un problème. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez gagner de l’argent en vendant un VEI (Véhicule Économiquement Irréparable) et ce même en cas de VRS (Réparations Supérieures à la Valeur du véhicule) ! C’est toujours mieux que d’abandonner son véhicule.
Un rachat sans avoir besoin d’aller n’importe où
Pour conclure la transaction sous les meilleurs auspices, la voiture à vendre ne doit pas avoir plus de dix ans. Le propriétaire doit également disposer d’un certificat de statut administratif qui prouve l’absence de tout gage pour le véhicule. Il doit aussi fournir la carte grise au moment de la transaction. Les spécialistes de l’échange de véhicules en panne ou d’occasion, ne laissons rien au hasard. Ils vont assurer l’enlèvement du véhicule sur une plate-forme après son acquisition, sans que le vendeur n’ait à payer de frais supplémentaires !