Sommaire
Le véhicule rail-route est un véhicule conçu pour fonctionner sur les routes et les chemins de fer. En règle générale, il s'agit d'un véhicule routier adapté à la traction ferroviaire. Les réponses techniques vont des plus simples (roues routières avec galets de guidage pour le transport ferroviaire) aux plus complexes (installation d'un essieu fixe avec des roues ferroviaires complètes sous le châssis). Mais quels sont les avantages de ce véhicule qui peut fonctionner à la fois sur une route et en même temps sur un chemin de fer.
Les différents types d’un véhicule rail-route
Il existe de nombreuses variétés de ce véhicule. Il s’agit :
- Des camions maintenance rail route de toutes sortes, y compris les camions de pompiers
- Des chariots à fourche et les nacelles élévatrices, des équipements spécialisés pour les travaux routiers
- Des excavateurs
- Des locomotives sur pneus.
L’utilité du véhicule rail-route
Le véhicule rail-route servant à transporter du personnel sur les voies ferrées ou équipées pour effectuer divers travaux de constructions ou de réparations sur l'infrastructure ferroviaire vous sera également utile dans les travaux comme :
- Les nettoyages de la neige sur les routes
- La pulvérisation d'herbicides
- Le nettoyage des voies et du ballast
- Le nettoyage des voies et des rails
- Grue de chargement…
Réalisés à partir du véhicule Mercedes-Benz UNIMOG U400 Euro 5, les véhicules à rail élevé équipés d'une plate-forme de levage ou d'une grue utilisent également des chaînes à câble et des câbles chainflex en ce qui concerne leur extrême résistance. Le passage du véhicule routier au véhicule ferroviaire est entièrement autonome.
Les différents types d’intervention de cet engin
Cette nouvelle technologie est idéale pour les travaux sur les voies portuaires, les mines, les carrières, les aciéries et les usines sidérurgiques, les chemins de fer, les tramways et les métros. Le matériel ferroviaire est compatible avec la norme EN 15756.