Sommaire
La Peugeot 308 est un véhicule sorti en 2007. Elle fait partie des voitures les plus vendues aujourd'hui. Néanmoins, elle s'inscrit dans une lignée de véhicules automobiles assez longue. L'histoire avec la Peugeot a commencé depuis 1932. Avant la Peugeot 308, plusieurs d'autres avaient vu le jour et ont servi de modèle de référence pour sa création et son perfectionnement. Que peut-on savoir sur les différentes phases de la Peugeot 308 ?
De 2007 à 2013 : Que sait-on de cette première génération des Peugeots 308 ?
La toute première génération de la Peugeot 308 a vu le jour et à fait son entrée sur le marché de l'immobilier officiellement le 5 juin 2007. Pour bien comprendre l'histoire de la Peugeot 308, la maîtrise de cette génération de la lignée est prépondérante. En effet, cette première Peugeot 308 a été produite dans un premier temps à Sochaux puis à Mulhouse. Étant le fruit d'un long processus, elle a hérité de son prédécesseur, la Peugeot 307 quelques caractéristiques.
Il s'agit essentiellement de la plateforme et de la gamme. Toutefois, elle se démarque de cette devancière non seulement sur le plan de la qualité, mais aussi de la performance. Peugeot 308 a été inspiré du car 907, ce qui lui permet d'avoir un design qui, par rapport aux prédécesseurs, peut être qualifié de révolutionnaire. Elle présente un look plus contemporain par rapport à ces dernières avec des angles et des lignes plus pointus.
De plus, sa posture était beaucoup plus imposante. Ce qui la rend très agressive. Du côté technique, la Peugeot 308 présentait en 2007 l'un des meilleurs indicateurs de coefficients de son temps. D'ailleurs, avec cette génération 308, Peugeot est devenu le premier constructeur ayant produit une berline avec un toit aussi imposante et panoramique. Peugeot 308 était disponible non seulement en version berline, mais aussi en version break SW et couper cabriolet.
Qu'en est-il des Peugeots 308 de l'année 2011 ?
En 2011, une nouvelle génération de la Peugeot 308 naquit. Peugeot est revenue en force avec une nouvelle tendance de la Peugeot 308. Les véhicules automobiles de cette phase sont plus sophistiqués avec de nouvelles caractéristiques que le Peugeot 308 de la tendance précédente ne présente pas. La Peugeot 308 de 2011 a été doté de nouveaux boucliers de diodes en avant. Mais, ce n'est pas tout. Par rapport aux précédents Peugeots 308, elle se démarque avec de petits détails qui font sa force et en même temps sa particularité. C'est le cas par exemple des options de devant qui sont plus fines. De plus, une barre chromée apparaît sur la porte du hayon à l'arrière.
Elle dispose également en arrière des inserts décoratifs chromés, un diffuseur sport et un monogramme très sophistiqué tout juste sous le lion du logo. Une autre avancée spectaculaire de la Peugeot 308 de 2011 qui lui confère un style plus fin et abouti, c'est qu'elle est aussi dotée d'un système stop et start. Cette fonction que l'on retrouve sur presque toutes les voitures aujourd'hui est partie de là. Cette Peugeot 308 s'est avérée très populaire et a été le véhicule la plus vendue de toute l'Europe pendant sa période de production. C'est probablement ce qui a encouragé Peugeot à penser la Peugeot 308 de 2013 puis celle de 2021.
Que devient Peugeot 308 en 2021 ?
Après la Peugeot 308 de 2011, il y a eu d'abord celle de 2013 qui n'a pas manqué de secouer son temps. En 2021, dans le mois de septembre, une nouvelle Peugeot 308 voit le jour avec une combine, un style et un design complètement différents. Elle va marquer une révolution particulière par rapport à toutes les générations de Peugeot 308.
D'une part, son design extérieur est impressionnant avec des lignes bien épurées. Elle présente aussi une calandre très agressive avec des phares LD caractéristiques. D'autre part, la Mulhousienne est proposée seulement en version berline et break SW. L'intérieur de cette Peugeot 308 offre un habitacle très spacieux. Elle peut accueillir jusqu'à 5 personnes.