Quelles sont les causes d’une panne de démarrage chez la Peugeot 308 ?

La Peugeot est l’une des marques de voitures les plus populaires en France. Elle tire son nom d’un des plus grands constructeurs automobiles qui aient existé. De 1950 jusqu’à aujourd’hui, la marque a proposé 54 modèles de véhicules et ceci, sans compter les variantes de carrosseries et les dérivés. Parmi ces modèles figure la Peugeot 308, sortie pour la première fois en 2007. Comme tout véhicule, cette dernière peut aussi être confrontée à des pannes ou à des problèmes de démarrage. Quelles sont alors les causes de ces pannes ?

Le système électrique

La Peugeot 308 comporte trois variantes. Il y a la Peugeot 308 I, la Peugeot 308 II et la Peugeot 308 III. D’après un sondage réalisé en 2021, la Peugeot 308 était en tête pour le titre des meilleures voitures de l’année 2022. Elle a effectivement occupé la première place en cette année pour le top 7 du classement des meilleures voitures de 2022. En 2023, elle demeure dans le top 5. 

Si ce modèle de voiture est assez populaire et fait chavirer le cœur de plus d’un des Français, il peut également présenter certains problèmes. Parmi ces derniers figurent les problèmes liés au système électrique. Avant d’aller plus loin notez que pour toutes pannes de la peugeot 308, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en la matière ou de se rapprocher d’un centre de contrôle. 

Le système électrique est souvent lié à la batterie. Lorsqu’elle n’est pas chargée ou qu’elle n’est pas en état, elle peut constituer une cause de panne. Dans ce cas, il faudrait en premier temps, vérifier la batterie afin d’identifier la cause, et la chargée ou la changée, et ce, selon le problème qu’elle présente.

Le système mécanique

Les pannes de démarrage de la Peugeot 308 peuvent aussi provenir du système mécanique. Il peut s'agir du système d’allumage ou des bougies d'allumage. Les bougies d'allumage sont les pièces indispensables à la motorisation d’un véhicule à essence moderne. Elles créent l’étincelle qui permet au mélange d’air et au carburant d’entrer en combustion et de provoquer le démarrage du moteur. 

Lorsque ces bougies sont encrassées, c'est-à-dire sales ou rouillées elles peuvent provoquer une panne de démarrage. Dans ce cas, le moteur peine à démarrer et le véhicule peut même avoir du mal à avancer.

Le carburant

Dans plusieurs cas, les pannes de démarrage de la Peugeot 308 peuvent être dues à un problème de carburant. Soit, le carburant est contaminé, inadapté ou de mauvaise qualité soit il n’y en a carrément pas dans le véhicule. Le carburant est contaminé, lorsqu’il contient soit trop d’alcool ou de l’eau. Dans ces conditions, le véhicule peut peiner à démarrer ou il peut subvenir d’autres inconvénients comme les problèmes liés au moteur.

Un solénoïde défectueux

Un solénoïde défectueux peut être la cause d’une panne de démarrage d’une Peugeot 308. Lorsque le solénoïde fonctionne mal, le véhicule peut peiner à se lancer ou ne pas démarrer du tout. Les solénoïdes sont remplaçables. Il faudrait donc passer à une inspection du démarreur afin de déterminer la cause du problème. S'il s’agit du démarreur lui-même ou du solénoïde, il faudra passer au remplacement de l’un des deux. 

La Peugeot 308, bien qu’étant un véhicule en vogue, peut comme toute autre voiture, être confrontée à certains problèmes. Ces problèmes peuvent être d’ordre mécanique ou électrique. Quelle que soit l’origine de ces derniers, il est souvent conseillé de se tourner vers un spécialiste en la matière ou de faire des contrôles de véhicules.