Que devez-vous savoir sur le malus écologique ?

Le marché de l'automobile est depuis un certain temps sujet à de nombreuses difficultés. Entre la crise et les taxations, il est plutôt difficile pour les acheteurs de se trouver une voiture neuve à leur prix. Cela dit, vous avez dans la suite de l'article les détails sur le malus écologique pour l'achat d'un véhicule.

Qu'est-ce que le malus écologique ?

Avant tout, les modèles de véhicules se multiplient et permettent ainsi au marché de se diversifier pour offrir plus de choix aux acheteurs d'automobiles. Cependant, le malus sur les voitures neuves ou d'occasion, est une taxe fixée par le gouvernement par rapport à l'émission de CO2 et de particules fines dans l'atmosphère. En effet, ce malus suit un barème tenant compte de l'émission de CO2 par les véhicules polluants.
Généralement, le malus écologique est appliqué lors de l'immatriculation du véhicule, qu'il soit acheté neuf ou en occasion pour une durée d'au moins 2 ans. Ainsi, cette taxe englobe les véhicules légers de transport de personnes et les pick-up(CTTE sur les cartes grises). Aussi, elle engage également les conducteurs des voitures transportant neuf passagers (VP sur la carte grise).
Par ailleurs, tous les acheteurs de voitures émettant du CO2, acquises à l'étranger doivent obligatoirement payer le malus écologique.

Comment éviter de payer un malus écologique important ?

Pour se libérer des taxes sur les voitures polluantes, il faut préférer les voitures hybrides ou les voitures électriques. Après cela, il faut se renseigner sur le malus appliqué à chaque voiture selon leur état et en fonction des conditions d'acquisition du véhicule.
Par exemple, les taxes appliquées à certains véhicules émetteurs de CO2 et payées depuis l'étranger sont parfois calculées compte tenu de la puissance fiscale du véhicule.
D'autre part, la consommation du véhicule et ses caractéristiques peuvent influencer sur le malus écologique.
Toutefois, il existe également des réductions appliquées au malus écologique. En effet, certains cas d'achat de voiture peuvent engendrer une révision de la taxe. Il faut citer les véhicules qui servent aux familles de plus de trois enfants et aussi, les voitures pouvant porter du bioéthanol E85.