Comprenez le fonctionnement des services de rechapage de pneus

La qualité d’un pneu, l’un des éléments les plus importants d’un véhicule, peut garantir plus de sécurité, de stabilité et de meilleures performances pour les conducteurs. Mais, il est impossible de garantir cela en conduisant avec des pneus usés. Afin de ne pas souffrir de ce problème tout en économisant de l’argent, de nombreuses flottes optent pour le rechapage, c’est-à-dire la réforme des pneumatiques. Mais en pratique, comment fonctionne ce service ?

Premièrement, que signifie rechaper le pneu ?

De manière pratique, le rechapage des pneumatiques est une procédure permettant de profiter de la structure résistante du pneumatique usé (lisse) en bon état. La réforme donne au pneu une nouvelle vie après avoir reçu un nouveau caoutchouc de bande de roulement.

Découvrez comment fonctionnent les processus de rechapage

La procédure de rechapage est pratiquement un changement de bande de roulement, qui consiste à laisser au pneumatique des conditions de performances optimales et la meilleure qualité possible. Comprenez toutes les étapes dans un bref résumé :
Nettoyage et séchage : une fois les pneus reçus, ils sont nettoyés et séchés afin qu’aucune saleté ne puisse entraver le processus de reconstruction. Cette étape peut se faire par jet ou brosse sur le côté.
Première inspection : la carcasse du pneu étant correctement nettoyée, la première inspection visuelle est effectuée. Dans ce processus, l’épaisseur, la quantité de caoutchouc, le rapport demi-hauteur/largeur, les parties de la bande de colle et les parties internes du pneu sont vérifiées.
Grattage : dans cette partie du service, toute la bande de roulement est grattée, dans le but de maintenir la bande de roulement de manière uniforme et symétrique.
Alésage : celui-ci est responsable de la réparation de toutes les coupures et dommages constatés dans le cas individuel.
Réparations : le pneu entre dans la zone de concert lorsqu’une action plus profonde est requise que l’élimination des défauts mineurs résolus par fraisage. Dans la scène du concert, le pneu subira une reconstruction structurelle. Si cela n’est pas fait, les modifications apportées à la fraise ne feront que masquer un problème plus important qui pourrait entraîner quelque chose de plus grave.