Certificat de non gage : de quoi s’agit-il réellement ?

Il s’avère que l’acquisition d’une voiture entre particuliers est une excellente affaire, mais attention ! Si vous voulez que cette affaire soit une réussite, il est très capital de bien préparer le terrain. Par conséquent, vous devez essayer d' avoir toutes les connaissances nécessaires sur le véhicule. Le certificat de non-gage est un document très important qui peut vous aider dans la bonne marche de cette affaire. Mais, de quoi s’agit-il réellement ? La réponse ici.

Qu’est-ce que le certificat de non-gage ?

Le certificat de non-gage fait partie des documents qui vous permettront d’obtenir les informations relatives au véhicule que vous désirez acheter. Consultez cet article pour plus avoir plus de détails. Les informations que vous offrent ce type de document sont d’une importance absolue pour celui qui achète un véhicule. En effet, le certificat de non-gage, attestera qu’il n’existe aucun gage ou autre opposition concernant la voiture qui est mise en vente. Par conséquent, vous pouvez procéder à l’acquisition de la voiture sans avoir aucun problème à l’avenir. Étant donné qu’il n’y a aucune opposition, le transfert de la carte grise s’effectuera très facile et le nouveau propriétaire le sera légalement pendant l’immatriculation. Il faut noter que le certificat de non-gage ne peut se délivrer que pour les voitures à moteur circulant en France.

Comment faire pour obtenir le certificat de non-gage pour un véhicule ?

Pour acquérir un certificat de non-gage, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez aller dans la préfecture de votre département et effectuer une demande d’obtention du certificat. En fait, la délivrance d’un certificat bien détaillé ne peut être effectué que par les autorités de la préfecture. Et cela, même si la voiture mise en vente dispose bien évidemment d’un gage. En outre, vous avez la possibilité de faire paraître une demande par correspondance, mais cette option est dans la plupart des cas très longue.